- longrine
-
• 1752; longueraine 1716; it. lungarina, de lungo « long »♦ Techn. Pièce de charpente placée dans le sens de la longueur et qui relie d'autres pièces. — Pièce placée au-dessous et tout au long des rails. Voie sur longrines des ponts métalliques.⇒LONGRINE, subst. fém.A. — BÂT. Pièce de charpente en bois, métal ou béton placée longitudinalement pour relier et soutenir les pièces transversales d'une ossature. Les châssis de wagons (...) sont constitués par deux brancards longitudinaux réunis, à leurs extrémités, par deux traverses extrêmes et entretoisés par plusieurs traverses intermédiaires. Ces éléments transversaux sont reliés entre eux par des longrines longitudinales (BAILLEUL, Not. matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 97).B. — CH. DE FER. ,,Longue traverse sur laquelle on fait reposer les rails dans les changements et croisements de voies`` (DG).Prononc. et Orth. : [
]. Var. vieillie longuerine (LITTRÉ, DG). Étymol. et Hist. 1. 1716 charpent. longueraine (H. GAUTIER, Traité des ponts, chap. 29 ds DG); 2. 1752 longrine (Trév.). Dér. de long, longue, suff. -eraine (-ain3); 2 par substitution du suff. -ine. L'ital. longarina, proposé comme étymon par BL.-W.1-5 et EWFS1-2, n'est pas attesté avant la fin du XIXe s. et est empr. au fr. (v. DEI et BATT.). Bbg. Archit. 1972, p. 60.
longrine [lɔ̃gʀin] n. f.ÉTYM. 1752; longueraine, 1716; ital. lungarina, de lungo « long ».❖♦ Techn. Pièce de charpente placée dans le sens de la longueur et qui relie d'autres pièces. — (1867). Pièce de bois ou d'acier placée au-dessous et tout au long des rails, soit directement, soit sous les traverses. || Voie sur longrines des ponts métalliques.
Encyclopédie Universelle. 2012.